Comment jouer en bourse ?

-

- Advertisment -spot_img

La bourse est une forme d’investissement qui privilégie les profits à court terme aux gains à long terme. Il peut être risqué de s’y plonger sans les connaissances appropriées.

La négociation d’actions consiste à acheter et à vendre des actions de sociétés dans le but de gagner de l’argent sur les variations quotidiennes des cours. C’est cette approche à court terme qui distingue les négociants en bourse des investisseurs traditionnels, qui ont tendance à s’intéresser au long terme.

Bien que la négociation d’actions puisse apporter des gains rapides à ceux qui choisissent le bon moment, elle comporte également le risque de pertes importantes. La fortune d’une seule entreprise peut augmenter plus rapidement que celle du marché en général, mais elle peut tout aussi bien chuter. Les conseillers financiers ne recommandent généralement pas d’investir dans des actions individuelles à moins d’avoir de l’argent qu’ils peuvent se permettre de perdre.

Il n’est pas nécessaire de travailler à Wall Street pour apprendre à négocier des actions. Les sociétés de courtage en ligne ont permis de négocier des actions rapidement depuis votre ordinateur personnel ou votre smartphone.

Mais avant de vous y plonger, vous devez vous assurer que vous savez comment fonctionne le marché boursier, quelles sont les meilleures applications pour négocier des actions et comment gérer vos risques.

Qu’est-ce que la négociation d’actions ?

Il existe deux grands types de transactions boursières :

Le trading actif

est ce que fait un investisseur qui place 10 transactions ou plus par mois. En général, il utilise une stratégie qui repose en grande partie sur le timing du marché, en essayant de profiter d’événements à court terme (au niveau de l’entreprise ou en fonction des fluctuations du marché) pour réaliser un bénéfice dans les semaines ou les mois à venir.

Le day trading

est la stratégie employée par les investisseurs qui jouent à la patate chaude avec les actions – en achetant, en vendant et en clôturant leurs positions sur la même action en un seul jour de bourse, sans se soucier du fonctionnement interne des entreprises sous-jacentes. (L’objectif du day trader est de gagner quelques dollars dans les minutes, heures ou jours qui suivent, en fonction des fluctuations quotidiennes des cours).

Comment négocier des actions ?

Si vous vous essayez à la négociation d’actions pour la première fois, sachez que la plupart des investisseurs ont intérêt à garder les choses simples et à investir dans un ensemble diversifié de fonds indiciels à faible coût pour obtenir – et c’est là l’essentiel – une surperformance à long terme.

  Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ? Et ce que vous devez savoir

Cela dit, la logistique de la négociation d’actions se résume à six étapes :

Ouvrir un compte de courtage

Pour négocier des actions, il faut ouvrir un compte de courtage, c’est-à-dire un type de compte spécifique destiné à recevoir des investissements. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en ouvrir un auprès d’un courtier en ligne en quelques minutes. Mais ne vous inquiétez pas, ouvrir un compte ne signifie pas encore que vous allez investir votre argent. Cela vous donne simplement la possibilité de le faire lorsque vous serez prêt.

Fixez un budget de négociation d’actions

Même si vous trouvez un talent pour négocier des actions, allouer plus de 10 % de votre portefeuille à des actions individuelles peut exposer vos économies à une trop grande volatilité. Mais ce n’est pas la seule règle pour gérer le risque. Voici d’autres choses à faire et à ne pas faire :

  • N’investissez que la somme d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
  • N’utilisez pas l’argent destiné à des dépenses obligatoires à court terme, comme un acompte ou des frais de scolarité.
  • Réduisez ces 10 % si vous n’avez pas encore un fonds d’urgence en bonne santé et si 10 à 15 % de votre revenu est versé sur un compte d’épargne-retraite.

Apprenez à utiliser les ordres au marché et les ordres à cours limité

Une fois votre compte de courtage et votre budget en place, vous pouvez utiliser le site Web ou la plateforme de négociation de votre courtier en ligne pour effectuer vos transactions boursières. Plusieurs options de types d’ordres vous seront proposées, qui déterminent le déroulement de votre transaction. Nous les détaillons dans notre guide sur l’achat d’actions, mais voici les deux types les plus courants :

Ordre au marché :

Il s’agit d’acheter ou de vendre l’action le plus rapidement possible au meilleur prix disponible.

Ordre à cours limité :

Il permet d’acheter ou de vendre des actions uniquement à un prix spécifique que vous avez fixé ou à un prix supérieur à celui-ci. Dans le cas d’un ordre d’achat, le prix limite sera le plus élevé que vous êtes prêt à payer et l’ordre ne sera exécuté que si le cours de l’action tombe à ce montant ou en dessous.

  A quoi sert Paypal et comment l'utiliser ?

Entraînez-vous avec un compte de négociation virtuel

Il n’y a rien de mieux que l’expérience pratique, sans pression, que les investisseurs peuvent obtenir grâce aux outils de négociation virtuelle proposés par de nombreux courtiers en ligne. Le trading sur papier permet aux clients de tester leur sens du trading et de se constituer un historique avant de mettre de vrais dollars en jeu.

trading

Mesurez vos rendements par rapport à un indice de référence approprié

Il s’agit d’un conseil essentiel pour tous les types d’investisseurs, et pas seulement pour les investisseurs actifs. L’objectif fondamental de la sélection des actions est d’être en avance sur un indice de référence. Il peut s’agir de l’indice Standard & Poor’s 500 (souvent utilisé pour représenter « le marché »), de l’indice composite Nasdaq (pour ceux qui investissent principalement dans les valeurs technologiques) ou d’autres indices plus petits composés de sociétés en fonction de  /

  • leur taille,
  • de leur secteur d’activité
  • et de leur situation géographique.

La mesure des résultats est essentielle, et si un investisseur sérieux n’est pas en mesure de surpasser l’indice de référence (ce que même les investisseurs professionnels ont du mal à faire), il est alors logique, d’un point de vue financier, d’investir dans un fonds commun de placement indiciel à faible coût ou dans un ETF – essentiellement un panier d’actions dont la performance est étroitement liée à celle de l’un des indices de référence.

Gardez votre point de vue

Pour être un bon investisseur, il n’est pas nécessaire de trouver avant tout le monde la prochaine grande rupture boursière. Lorsque vous entendez dire qu’une certaine action est sur le point de faire un bond, des milliers de traders professionnels l’ont fait aussi, et le potentiel a probablement déjà été évalué dans l’action. Il est peut-être trop tard pour faire un profit rapide, mais cela ne signifie pas que vous êtes trop tard pour la fête. Les investissements vraiment remarquables continuent de créer de la valeur pour les actionnaires pendant des années, ce qui est un bon argument pour considérer l’investissement actif comme un passe-temps et non comme un moyen de s’enrichir rapidement.

Comment gérer les risques liés aux opérations boursières ?

Où que vous vous situiez dans le spectre investisseur-négociant, ces quatre conseils sur la manière de négocier des actions peuvent vous aider à le faire en toute sécurité.

Réduisez les risques en construisant progressivement des positions

Il n’est pas nécessaire de se jeter dans le grand bain avec une position quelconque. Prendre le temps d’acheter (par le biais de la moyenne d’achat ou de l’achat par tiers) permet de réduire l’exposition de l’investisseur à la volatilité des cours.

  A quoi sert Paypal et comment l'utiliser ?

Ignorez les « bons tuyaux »

Les personnes qui postent sur des forums de sélection d’actions en ligne et qui paient pour des publicités sponsorisées vantant les mérites de valeurs sûres ne sont pas vos amis.

Dans de nombreux cas, ils font partie d’un racket de pompage et de déversement où des personnes malhonnêtes achètent des seaux d’actions d’une société peu connue et faiblement cotée (souvent une action cotée en cents) et se rendent sur Internet pour en faire un battage publicitaire.

Lorsque les investisseurs involontaires s’emparent des actions et font monter le prix, les escrocs prennent leurs bénéfices, se débarrassent de leurs actions et renvoient le titre sur terre. Ne les aidez pas à se remplir les poches.

Tenez de bons registres pour le fisc

Si vous n’utilisez pas un compte bénéficiant d’un statut fiscal avantageux – comme un compte 401(k) ou d’autres comptes sur le lieu de travail, ou un IRA Roth ou traditionnel – les impôts sur les gains et les pertes d’investissement peuvent devenir compliqués.

L’IRS applique des règles et des taux d’imposition différents et exige le dépôt de formulaires différents pour les différents types d’opérateurs. Un autre avantage de tenir de bons registres est que les investissements perdants peuvent être utilisés pour compenser les impôts payés sur le revenu grâce à une stratégie astucieuse appelée « récolte des pertes fiscales ».

Où négocier des actions ?

Pour négocier des actions, vous avez besoin d’un courtier, mais ne vous laissez pas séduire par n’importe quel courtier. Choisissez-en un dont les conditions et les outils correspondent le mieux à votre style d’investissement et à votre expérience. Les traders actifs accorderont la priorité aux commissions peu élevées et à l’exécution rapide des ordres pour les transactions urgentes.

Les investisseurs qui débutent dans le trading doivent rechercher un courtier capable de leur enseigner les outils du métier par le biais d’articles éducatifs, de tutoriels en ligne et de séminaires en personne. Les autres caractéristiques à prendre en compte dans les applications de trading d’actions sont la qualité et la disponibilité des outils de sélection et d’analyse des actions, les alertes en déplacement, la facilité de saisie des ordres et le service clientèle.

Quoi qu’il en soit, le temps consacré à l’apprentissage des principes fondamentaux de la recherche sur les actions et à l’expérience des hauts et des bas du trading boursier – même si ces derniers sont plus nombreux – est du temps bien employé, tant que vous profitez de la balade et que vous ne mettez pas en jeu de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Dernièrement

Comment estimer la valeur de vos œuvres d’art et meubles anciens ?

Quelle est la meilleure façon d'évaluer vos antiquités pour une brocante ou un vide-grenier ? Ce n'est jamais facile... Un...

Sexe le matin : comment faire l’amour le matin et pourquoi vous devriez le faire

Quel est le problème ? Il est indéniable que l'un des meilleurs moments du réveil est la dégustation d'une tasse...

Réussir en tant qu’agent immobilier : les meilleurs conseils

Lorsqu'ils décident de devenir agent immobilier, les gens demandent souvent combien de temps il faut pour réussir dans l'immobilier....

Quelles sont les situations dans lesquelles il est intéressant de faire appel à un spécialiste du débarras ?

Un spécialiste du débarras a pour objectif de faire le tri et de débarrasser tous les objets inutiles qui...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment acheter une maison sans apport personnel ?

10Pour de nombreuses personnes, la mise de fonds est l'un des obstacles les plus importants à l'accession à la...

Applications de bureau et applications Web : comparaison

Que vous soyez un professionnel chevronné de l'informatique ou un simple internaute, vous avez probablement essayé de faire une...

A découvrir

Comment estimer la valeur de vos œuvres d’art et meubles anciens ?

Quelle est la meilleure façon d'évaluer vos antiquités pour...

Sexe le matin : comment faire l’amour le matin et pourquoi vous devriez le faire

Quel est le problème ? Il est indéniable que l'un...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Dans la même thématique - Très apprécié