Quelles sont les caractéristiques de la Playstation 5 ?

ps5-digital

La dernière console de Sony, la Playstation 5, est toute proche – et promet de révolutionner les jeux vidéo à jamais.

La chaîne officielle PlayStation YouTube a diffusé en direct l’événement PS5 Showcase et nous avons appris le prix, la date de sortie et les nouveaux jeux auxquels nous pouvons nous attendre au lancement de la console. La PS5 a été commercialisée à 449,99 £ le 19 novembre au Royaume-Uni si vous n’avez pas eu vent de la nouvelle !

Entrons donc dans le vif du sujet des disques SSD et des disques durs et voyons comment ils peuvent rendre la prochaine génération de jeux encore meilleure qu’auparavant.

Quelles sont les spécifications de la PS5 ?

Les spécifications étaient l’une des premières choses que nous savions sur la PS5 après qu’elles aient été révélées lors d’un événement en mars dernier :

  1. CPU : CPU AMD Zen 2 avec 8 cœurs à 3,5 GHz (fréquence variable)
  2. GPU : 10,28 TFLOPs, 36 CUs à 2,23GHz (fréquence variable)
  3. Architecture GPU : RDNA 2 personnalisé
  4. Interface mémoire : 16 Go GDDR6 / 256 bits
  5. Bande passante mémoire : 448 Go/s
  6. Stockage interne : SSD personnalisé de 825 Go
  7. Débit E/S : 5,5 Go/s (brut), typiquement 8-9 Go/s (compressé)
  8. Stockage extensible : Emplacement pour SSD NVMe
  9. Stockage externe : Prise en charge des disques durs USB
  10. Lecteur optique : Lecteur Blu-ray 4K UHD
  Comment choisir un hébergeur web ? Choisir le meilleur service d'hébergement internet

Comme vous pouvez le constater, la PS5 est une bête assez puissante, capable de rivaliser avec plusieurs PC haut de gamme et de rendre les prochains jeux de la PS5 plus réalistes que jamais.

Cependant, pour ceux qui se perdent dans les chiffres et les abréviations, nous avons expliqué comment ces spécifications fantaisistes se traduiront par une meilleure jouabilité :

Quelles seront les caractéristiques de la PS5 ?

L’un des principaux arguments de vente de la PS5 est la présence d’un SSD personnalisé au lieu d’un disque dur. Cela signifie que la PS5 sera capable de lire les données plus rapidement et plus efficacement, ce qui signifie des mondes ouverts plus grands, des temps de chargement quasi instantanés et moins d’apparition de textures.

Le SSD signifie essentiellement que la PS5 sera très rapide, environ 100 fois plus rapide que la PS4

La PS5 prendra également en charge la nouvelle fonctionnalité très attendue du ray tracing. Cela signifie que la lumière peut être recréée de manière réaliste pour la première fois dans les jeux vidéo en simulant chaque rayon individuellement, ce qui permet d’obtenir un éclairage, des ombres et des reflets plus vrais que nature.

Comme si cela ne suffisait pas, la PS5 offrira également 120 images par seconde pour certains jeux. Sachant que la norme actuelle est de 30 images par seconde, la PS5 offrira une fluidité de jeu inégalée jusqu’à présent.

  Comment choisir le meilleur VPN adapté à vos besoins de sécurité en ligne?

La PS5 prendra-t-elle en charge le 4K HDR et le 8K ?

Oui, comme la PS4 Pro avant elle, la PS5 fonctionnera en 4K sur les téléviseurs compatibles, et supportera le HDR (High Dynamic Range), ce qui signifie qu’elle pourra produire une gamme de couleurs plus grande et plus vive.

Sony semble prendre de l’avance en se vantant de la compatibilité de la PS5 avec la 8K

Cependant, il faut mettre un astérisque à côté de cette caractéristique : nous sommes encore loin des jeux 8K, et la PS5 pourrait bien avoir besoin d’une mise à l’échelle pour atteindre cette résolution.

La PS5 peut-elle jouer à des jeux PS4 ?

Oui, mais avec un petit bémol. Sony a révélé que la PS5 sera rétrocompatible avec une sélection de jeux PS4 – à savoir les 100 premiers – ce qui signifie que les plus grands jeux PS4 seront jouables sur la PS5, mais pas nécessairement tous.

La PS5 pourra-t-elle lire les Blu-Ray 4K ?

Oui ! Playstation a toujours été à l’avant-garde en matière de lecture multimédia sur ses consoles. Il était donc curieux que la PS4 et la PS4 Pro ne soient pas compatibles avec les Blu-Ray 4K. Heureusement, la PS5 a rectifié le tir en permettant de lire les Blu-Ray 4K – à condition d’avoir l’édition avec lecteur de disque, bien sûr.

Cependant, la PS5 et la Ps5 Digital Edition prendront en charge le streaming 4K via des services tels que Netflix, Prime Video et Disney+

Quelles sont les caractéristiques de la manette de la PS5 ?

manette-ps5

Officiellement appelée DualSense, la manette de la Playstation 5 se démarque des consoles précédentes, et pas seulement par son design noir et blanc accrocheur.

  Applications de bureau et applications Web : comparaison

Le retour haptique fonctionne de la même manière que le grondement HD de la Nintendo Switch, permettant des vibrations détaillées pour simuler des événements dans le jeu, comme la pluie. Les gâchettes adaptatives, quant à elles, permettent à la résistance des gâchettes arrière de changer en fonction des activités dans le jeu – rendant des actions telles que le tir à l’arc plus réaliste que jamais.