Comment faire une recherche efficace pour une achat de maison ? Les critères et conseils

-

- Advertisment -spot_img

Vous ne voulez pas tergiverser sur une décision aussi importante que le choix de l’endroit où vous allez vous installer. Lorsque vous achetez une maison, vous vous engagez à long terme envers cette maison et tout ce qui en découle.

Comment savoir si vous avez trouvé un endroit qui mérite votre engagement ?

Parfois, vous vous sentirez chez vous dès que vous vous arrêterez sur le trottoir. Mais il est plus probable qu’il vous faudra un certain temps pour trouver quelque chose qui vous plaise, le processus devenant peut-être de plus en plus frustrant à chaque fois que vous ne voyez pas une maison qui vous convienne.

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire et des conseils à garder à l’esprit qui peuvent rendre le processus dec hoix et d’achat un peu plus facile.

Déterminer vos priorités

Lorsque vous recherchez votre maison idéale, l’emplacement est le facteur le plus important.

Le vieux dicton de l’immobilier est vrai : « emplacement, emplacement, emplacement ».

Certains acheteurs trouvent la maison de leurs rêves, mais lorsqu’on leur explique que ce n’est pas le bon emplacement, ils se moquent. Jusqu’à ce qu’ils voient qu’elle se trouve près d’une voie ferrée, dans un quartier délabré de la ville ou, pire, dans une décharge (d’ordures). »

L’une des raisons pour lesquelles l’emplacement est si essentiel est que vous souhaitez que la valeur de votre maison augmente avec le temps. Même une superbe maison pourrait ne pas s’apprécier autant dans une zone moins idéale.

Une belle maison surdimensionnée pour le quartier aura du mal à être évaluée, à maintenir sa valeur et peut être un mauvais investissement à long terme.

Un bon emplacement ne se limite pas à une probabilité accrue d’augmentation de la valeur de la maison : il peut s’agir :

  • d’un trajet domicile-travail tolérable,
  • d’un centre-ville facilement accessible avec des restaurants et des magasins,
  • de l’accès à de bonnes écoles,
  • etc.

Cela peut aussi signifier le contraire si vous recherchez une maison dans une zone plus isolée, loin de l’agitation de la ville. Trouver le bon emplacement pour vos besoins vous rendra probablement beaucoup plus heureux à long terme.

Dressez une liste d’impératifs non négociables, comme être dans un bon district scolaire, être près du travail ou avoir un certain nombre de chambres à coucher. les acheteurs doivent dresser une liste des choses qu’ils aimeraient avoir, et ils essaient de faire correspondre leurs besoins et leurs désirs avec leur budget et ce qui est disponible sur le marché actuel.

Lorsque vous établissez votre propre liste de besoins et de souhaits, tenez compte de votre style de vie.

  • Avez-vous besoin d’une maison avec beaucoup d’espace dans le jardin ?
  • Passez-vous beaucoup de temps dans la cuisine ?
  • Etc.

Vous n’obtiendrez peut-être pas tout ce que vous voulez, mais le fait d’avoir une liste vous aidera, vous et votre agent, à vous orienter dans la bonne direction.

Limitez votre recherche aux vrais candidats

Commencer votre recherche en ligne vous permet de voir toutes les maisons disponibles dans votre région et de réduire votre recherche aux maisons qui vous intéressent vraiment, ce qui vous évite de devoir les visiter en personne.

Il existe de nombreuses ressources et sites Web qui vous permettent de rechercher des annonces immobilières dans votre région. Les sites les plus utiles sont ceux qui vous permettent d’affiner votre recherche en fonction de vos propres critères.

  Réaliser les plans de sa future maison

Certains sites facilitent la recherche de votre maison idéale en vous permettant de filtrer par :

  • taille,
  • nombre de chambres
  • nombre de salles de bains,
  • emplacement,
  • fourchette de prix,
  • etc.

Vous pouvez également sauvegarder vos recherches afin de ne pas avoir à réinitialiser constamment vos filtres, et vous pouvez choisir de recevoir des alertes de recherche afin d’être averti dès que des maisons correspondant à vos critères sont mises sur le marché. Il vous permet même d’entrer votre budget mensuel afin que vous ne regardiez que les maisons qui sont une possibilité pour vous.

Comparer l’ancien et les constructions neuves

Vous vous voyez dans une belle maison ancienne ou dans une demeure plus moderne et plus chic ? Chaque option présente des avantages et des inconvénients, en fonction de ce que vous recherchez et de votre style de vie.

achat-vieille-maison

Il est probable que vous devrez consacrer plus d’argent à l’entretien et à la rénovation d’une vieille maison, dont les systèmes de chauffage, de climatisation et de plomberie peuvent être désuets et inefficaces.

Remarque : si une maison est considérée comme historique, vous serez soumis à toutes les directives nationales et locales concernant les maisons historiques, comme le fait de ne pas pouvoir faire d’ajouts à la maison sans l’approbation de votre bureau historique local. Toutefois, dit-elle, il y a quelques avantages à posséder une maison dans un quartier historique.

« Il y a souvent des subventions disponibles si vous respectez les directives historiques », et parfois, votre facture d’impôt foncier peut être réduite.

Les maisons anciennes peuvent être intéressantes pour les personnes qui souhaitent se trouver dans une communauté bien établie, proche des magasins et des restaurants. Elles ont également tendance à avoir une construction de meilleure qualité que les maisons plus récentes.

D’autre part, les maisons plus récentes ont tendance à nécessiter moins de travail, de stress et d’argent pour les remettre en état. Cela n’est pas seulement vrai au moment où vous emménagez, mais probablement aussi dans les années qui suivent, car les maisons de construction plus récente nécessitent généralement moins d’entretien et moins de réparations.

Les maisons neuves sont également plus susceptibles d’être équipées de technologies modernes, comme des systèmes d’alarme, le câble ou des thermostats intelligents.

Cependant, le prix demandé pour une maison récente sera probablement plus élevé que pour des maisons plus anciennes de même taille. Les quartiers récents sont aussi souvent plus éloignés des écoles, des magasins, des restaurants et d’autres commodités que les quartiers plus anciens. Et si vous avez toujours rêvé d’avoir un grand jardin, vous n’aurez peut-être pas de chance, car les maisons récentes sont généralement construites sur des terrains plus petits.

Regardez si la propriété que vous convoitez est bien entretenue, qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou d’une maison plus moderne. Pensez aux rénovations que vous auriez à faire si vous l’achetiez. Tenez compte du coût réel de l’entretien d’une maison ancienne, et pas seulement du prix demandé.

Soyez réaliste sur les coûts

La maison que vous achetez, surtout si c’est la première fois que vous achetez une maison, ne sera probablement pas la maison de vos rêves.

Il est impératif que vous obteniez une maison dans laquelle vous serez heureux de vivre, mais vous devrez peut-être aussi ajuster vos attentes si la maison que vous voulez n’est pas à votre portée.

couts-immobiliers

Pour les personnes qui viennent d’arriver sur le marché immobilier ou qui ont un petit budget, une maison de démarrage peut être un choix plus réaliste et plus avantageux. Les maisons de démarrage ne sont pas idéales si vous avez besoin de beaucoup d’espace, car elles sont souvent assez petites, mais elles ont tendance à être plus économiques. Vous n’aurez pas non plus besoin de dépenser autant d’argent pour la meubler, et vos factures d’électricité seront probablement moins élevées que celles des grandes maisons.

  Architecte : une voie pour qui ?

Il est utile de connaître votre budget dès le départ. Même si vous avez hâte de commencer à chercher une maison et à comparer les cuisines, vous devriez d’abord faire approuver un prêt afin de connaître la fourchette de prix à laquelle vous devez faire face. Cela vous aidera à réduire vos choix et à rendre le processus un peu moins accablant, et vous aurez l’air plus sérieux aux yeux du vendeur, ce qui ne peut qu’augmenter vos chances si vous décidez de faire une offre.

Vous devez également vous assurer que vous pensez à vos futures finances. Même si une maison située dans la partie la plus chère de votre fourchette de prix peut sembler en valoir la peine, prenez le temps de vous demander si vous aurez toujours cette impression au moment de faire les paiements mensuels.

Renseignez-vous sur le montant des impôts fonciers de la région et sur ce qu’ils seront à l’avenir. De nombreux États ont des sites Web qui vous aident à calculer ce montant. Si vous le pouvez, demandez au vendeur ce qu’il dépense habituellement en services publics.

N’oubliez pas que l’accession à la propriété s’accompagne très souvent d’une ménagerie de coûts imprévus, parfois importants. Si vous dépensez tout votre argent à l’avance pour un acompte important, vous risquez d’avoir des problèmes si votre nouvelle maison a besoin d’une réparation d’urgence.

Assurez-vous que la maison remplit certaines conditions essentielles

Avant de vous imaginer en train de vous prélasser dans le salon spacieux ou de faire des grillades sur la véranda arrière, il y a quelques tests cruciaux que votre nouvelle maison potentielle doit passer avant même que vous envisagiez de l’acheter.

Vérifiez les éléments essentiels :

Jetez un coup d’œil à tout ce qui pourrait être coûteux s’il fallait le réparer ou le remplacer. Examinez le toit et vérifiez qu’il ne présente aucun signe de dommage ou de délabrement. Assurez-vous que les fenêtres s’ouvrent facilement et sont en bon état.

Déterminez dans quel état se trouve le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (VMC).
Examinez la plomberie : Regardez sous les éviers et derrière les toilettes pour détecter les signes de dégâts des eaux ou de fuites. Soyez également attentif à la décoloration des plafonds et des murs.

Vérifiez si le sous-sol dégage une odeur de moisissure…

Faites des recherches sur la région :

  • L’étang situé derrière la maison est-il sujet à des inondations ?
  • Est-ce une zone sûre ?
  • À quelle distance se trouve l’hôpital le plus proche ?
  • Etc.

Allez en ligne et trouvez les informations essentielles, comme le niveau de sécurité de la zone, ainsi que des informations plus amusantes, comme les restaurants à proximité et le gymnase le plus proche.

Testez tout :

Une fois que vous avez déterminé que la maison est un vrai candidat, profitez de votre deuxième visite pour vous assurer que tout fonctionne.

Actionnez tous les interrupteurs et tirez la chasse d’eau. Ouvrez la douche. Ouvrez le robinet et goûtez l’eau.

Pensez à votre association de propriétaires

Cela peut être une réflexion après coup pour certains acheteurs de maison, mais les règles et règlements (et les frais) associés à l’association des propriétaires d’une communauté peuvent faire ou défaire votre plaisir de faire partie de cette communauté.

Votre agent immobilier doit être en mesure de vous donner des informations sur les conditions, les clauses et les restrictions. Vous devez savoir quelles sont les règles de paiement des frais, car l’association peut saisir votre maison si vous ne payez pas vos cotisations, selon l’État dans lequel vous vivez. Elle peut également imposer des évaluations spéciales, qui peuvent être coûteuses.

  Réussir en tant qu'agent immobilier : les meilleurs conseils

Sachez que certaines ont des règles très restrictives, comme la limitation des couleurs de votre maison, l’interdiction de planter un jardin et l’interdiction de garer un bateau ou un camping-car dans votre allée. Ces règles peuvent limiter une partie de la liberté habituellement associée au fait d’être propriétaire.

Si vous trouvez que les règles particulière sont intrusives ou en conflit avec votre style de vie, cherchez ailleurs. Vous ne voulez pas seulement être satisfait de votre maison, vous voulez aussi être satisfait (ou au moins un peu compatible) avec vos voisins.

Prendre son temps pour bien choisir

Il peut s’agir d’un équilibre délicat entre prendre le temps de s’assurer qu’une maison vous convient et s’assurer de l’acquérir avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Examinez toutes les maisons qui correspondent à votre budget, à vos besoins et à vos envies. Pesez les facteurs pratiques et émotionnels. Pensez aux avantages et aux inconvénients des maisons que vous envisagez, mais consultez aussi votre instinct.

Parfois, quand il s’agit de la bonne maison, vous le savez tout simplement.

Bien que le temps soit compté, vous ne voulez pas trop précipiter ce processus, car il s’agit de l’une des plus importantes décisions financières que vous prendrez dans votre vie. Mais une fois que vous savez ce que vous voulez et que vous avez terminé vos recherches, ne traînez pas les pieds.

Sur certains marchés, hésiter à faire une offre signifie que vous perdez – rapidement !

Soyez aussi organisé que possible tout au long du processus afin que, lorsque vous serez prêt à faire une offre, tout soit prêt à partir.

Vous avez trouvé la maison parfaite… et maintenant elle est partie.
Que vous ayez perdu une guerre d’enchères ou que la maison ait été vendue avant que vous puissiez faire une offre, il peut être pénible de perdre la maison.

negociation-immobiliere

Lorsque le processus prend plus de temps que prévu et que les acheteurs potentiels subissent une déception de trop, ils peuvent s’épuiser et vouloir en finir.

Si vous commencez à avoir l’impression de ne pas avoir de chance, veillez à ne pas devenir trop indulgent avec ce que vous recherchez dans une maison.

Les clients qui commencent à perdre confiance dans le processus ou qui sont las de chercher une maison peuvent commencer à faire des compromis sur ce qu’ils veulent vraiment. Dans cette situation, il est vraiment utile de travailler avec quelqu’un en qui vous avez confiance.

Bien qu’il puisse être utile de réévaluer vos désirs et vos besoins pour vous assurer que vous êtes réaliste, vous ne voulez pas faire de compromis sur des choses qui sont nécessaires pour que vous vous sentiez bien dans votre maison. Demandez conseil à votre agent, car il saura si votre liste de souhaits est réalisable dans le marché dans lequel vous vous trouvez.

Si vous sortez d’une vente qui n’a pas abouti, cherchez des occasions d’apprendre qui pourraient vous aider à réussir votre prochaine tentative d’achat de maison. Dans ce marché de vendeurs, vous devez élaborer une stratégie pour votre offre.

Faites votre meilleure offre

Ce n’est pas le moment de faire une offre basse, surtout si vous savez que vous allez être en concurrence avec d’autres offres. Si vous le pouvez, faites une offre complète, sans concession du vendeur, comme une aide pour les frais de clôture. Vous aurez ainsi plus de chances de voir votre offre acceptée.

Êtes-vous prêt à commencer le processus de recherche de maison et à trouver votre prochaine maison ?

Dernièrement

Comment estimer la valeur de vos œuvres d’art et meubles anciens ?

Quelle est la meilleure façon d'évaluer vos antiquités pour une brocante ou un vide-grenier ? Ce n'est jamais facile... Un...

Sexe le matin : comment faire l’amour le matin et pourquoi vous devriez le faire

Quel est le problème ? Il est indéniable que l'un des meilleurs moments du réveil est la dégustation d'une tasse...

Réussir en tant qu’agent immobilier : les meilleurs conseils

Lorsqu'ils décident de devenir agent immobilier, les gens demandent souvent combien de temps il faut pour réussir dans l'immobilier....

Quelles sont les situations dans lesquelles il est intéressant de faire appel à un spécialiste du débarras ?

Un spécialiste du débarras a pour objectif de faire le tri et de débarrasser tous les objets inutiles qui...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment acheter une maison sans apport personnel ?

10Pour de nombreuses personnes, la mise de fonds est l'un des obstacles les plus importants à l'accession à la...

Applications de bureau et applications Web : comparaison

Que vous soyez un professionnel chevronné de l'informatique ou un simple internaute, vous avez probablement essayé de faire une...

A découvrir

Comment estimer la valeur de vos œuvres d’art et meubles anciens ?

Quelle est la meilleure façon d'évaluer vos antiquités pour...

Sexe le matin : comment faire l’amour le matin et pourquoi vous devriez le faire

Quel est le problème ? Il est indéniable que l'un...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Dans la même thématique - Très apprécié