Pourquoi les délais sont importants pour les entrepreneurs ?

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17En tant qu’entrepreneur, les échéances sont importantes pour vous aider à atteindre vos objectifs, petits et grands. Cependant, vous ne trouverez pas instantanément le succès dans le monde des affaires en fixant simplement des échéances arbitraires pour tous vos projets. Vos échéances doivent vous mettre sur la voie du succès – elles doivent être stratégiques.

Les échéances stratégiques sont conçues pour vous aider à vous rapprocher de vos objectifs chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Elles vous permettent de remporter de petites victoires en cours de route, au lieu de vous fixer une cible énorme à plusieurs mois de distance, ce qui ne fait qu’augmenter votre niveau de stress. Et pourtant, pour la plupart des gens, peu de choses provoquent autant d’inquiétude, de stress et de panique que les échéances.

Vous vous souvenez du marathon de trois jours sans sommeil que vous avez fait à l’école pour rendre à temps un travail d’un semestre de 20 pages ? Ou de cette semaine incroyablement maniaque au bureau, où votre équipe devait faire des efforts supplémentaires pour impressionner un client important ?

Dans ces situations, de nombreuses personnes sont suffisamment stressées pour montrer des signes d’irritabilité, ce qui peut entraîner de mauvais résultats pour tout le monde. D’un autre côté, certaines personnes ont une vision étroite des choses et ne font rien d’autre que de travailler à la réalisation de l’objectif tout en négligeant les autres priorités.

Tels sont les effets saisissants que les délais peuvent avoir sur notre vie professionnelle.

Il y a toujours une façon plus efficace de faire les choses

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Il est facile de détester les échéances, mais voici pourquoi vous devriez plutôt les aimer. Tout d’abord, les délais signifient que vous êtes toujours dans la course, que vous êtes en activité. Plus important encore, les délais peuvent être une source d’inspiration, d’excitation, d’objectif et de motivation au lieu de la peur et – si vos délais sont stratégiques.

Oubliez l’idée que les échéances vous empêchent de dormir la nuit et vous noient dans l’anxiété. Il ne s’agit là que de psychologie négative, de l’erreur de planification ou d’un exemple courant de procrastination. Des délais raisonnables et stratégiques ont en fait l’effet inverse. Voici quelques raisons pour lesquelles les délais stratégiques sont importants, en particulier pour les entrepreneurs.

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Les échéances vous permettent de rendre compte de vos objectifs

Peu de choses ont le pouvoir d’attirer l’attention comme les délais lorsqu’il s’agit de fixer un objectif et de définir le calendrier de tout ce qui doit être fait. Qu’une échéance ait été fixée par un client, un manager ou vous-même, elle met toutes les parties prenantes sur la même longueur d’onde, en vue d’un objectif commun.

Si vous vous fixez une date limite personnelle, vous créez un indicateur critique selon lequel votre action (ou inaction) peut être considérée comme un échec ou un succès. Dans ces situations, vous êtes le seul responsable du résultat.

Un élan dans une direction positive

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Parce que les avantages de la réussite selon votre définition dépassent souvent de loin les pièges de l’échec, les personnes qui fixent des échéances stratégiques ont tendance à travailler (même à contrecœur) pour respecter cette échéance.

Plus une échéance se rapproche, plus les gens sont agités ou motivés. Lorsque les gens sont agités ou motivés, ils ont tendance à bouger et à agir. Au fil du temps, à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec les délais et que vous prendrez confiance en vos capacités, la nervosité fera place à l’excitation.

Étant donné qu’une action positive, aussi petite soit-elle, vous rapproche de votre objectif, plus vous progressez vers les étapes importantes, plus le résultat vous semble réalisable. Une fois que vous avez établi le bon rythme pour vos progressions incrémentielles, tout ce qu’il faut pour respecter votre échéance est de maintenir l’élan.

Stimuler l’innovation et la créativité

Pour les personnes motivées par la réussite, une échéance devient souvent un défi intéressant et une occasion de générer de la valeur. Qu’il s’agisse de livrer le travail d’un client bien avant la date prévue ou de présenter un résultat qui dépasse de loin les attentes de vos clients, les entrepreneurs motivés par la réussite utiliseront les délais comme un pivot vers l’excellence.

Les personnes bien motivées exploitent leur créativité et leurs compétences en matière de top management pour réorganiser leurs flux de travail et leurs ressources afin de terminer le travail plus rapidement et de dépasser les attentes. Des leaders célèbres comme Steve Jobs étaient connus pour fixer des « délais impossibles » afin de faire ressortir l’énergie la plus créative de ses employés. De leur côté, de nombreux entrepreneurs ont appris à utiliser les délais comme un avantage stratégique dans les négociations commerciales.

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Donnez la priorité à ce qui est le plus important

Les échéances ont un impact direct sur votre temps (et celui des autres). Elles vous obligent donc à organiser vos tâches par ordre de priorité, afin de ne travailler que sur des objectifs qui vous rapprochent de vos buts les plus significatifs. Vous devez apprendre à vous concentrer sur vos objectifs clés et à dire non au reste.

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Sinon, vous serez submergé par le filtrage de votre boîte aux lettres électronique, le défilement de votre flux Facebook ou d’autres responsabilités qui vous amèneront à fournir des résultats mal planifiés et exécutés sur ce qui compte le plus. En d’autres termes, si vous n’établissez pas vos priorités dans la façon dont vous occupez votre temps – les échéances à respecter – vous serez un exécutant médiocre et vos échéances vous échapperont.

Éviter de faire des promesses que l’on ne peut pas tenir

Les échéances sont dans l’intérêt de tous, mais vous n’êtes pas obligé de dire « oui » à toutes. En fait, si vous reconnaissez qu’une échéance proposée est trop irréaliste pour que vous puissiez fournir un travail de qualité, il est de votre responsabilité de la repousser et de vous assurer que vous ne sacrifierez pas les résultats finaux en échange de la précipitation à expédier votre produit.

D’un autre côté, certaines échéances sont trop lâches, ce qui vous laisse le temps de vous relâcher et de ne pas vous forcer à être créatif quant à la façon dont vous devrez vous y prendre pour atteindre votre objectif. Évaluez vos forces et vos faiblesses par rapport à toute échéance qui vous est proposée, ainsi que dans le cadre de votre propre processus interne de fixation des échéances.

Cherchez toujours à atteindre le point idéal où les délais vous incitent à l’action, et non à la léthargie, et où ils encouragent la créativité, et non le bachotage. Que vous soyez un « entrepreneur solitaire » travaillant directement avec des clients ou que vous travailliez avec plusieurs employés, efforcez-vous toujours de gérer les attentes avec soin lorsqu’il s’agit de délais.

Ne faites jamais de promesses que vous ne pouvez pas tenir.

Accepter les échecs et aller de l’avant

Certaines personnes souhaitent obtenir des résultats presque parfaits dans leur métier, leur entreprise ou leur carrière. Ce n’est pas mauvais en soi, car cela peut vous pousser à dépasser certaines de vos limites personnelles et professionnelles actuelles. Mais la perfection peut aussi devenir un énorme obstacle au progrès si vous la laissez s’immiscer dans tous les aspects de votre processus décisionnel.

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Heureusement, lorsque vous êtes soumis à un délai serré, vous vous obligez à faire passer le désir de perfection au second plan afin de respecter votre échéance, ce qui est plus important que de fignoler sans cesse vos résultats. Faites-le suffisamment souvent et cela fera partie de votre pratique.

Pour respecter vos délais, vous devrez peut-être renoncer temporairement à des fonctionnalités intéressantes et réduire votre produit livrable au strict minimum viable. Pour les journalistes et les écrivains, les délais nous obligent à cesser de peaufiner un paragraphe et à nous concentrer sur l’achèvement de l’article de la meilleure façon possible avec les contraintes de temps dont nous disposons.

Augmenter votre confiance en vous

Le respect constant des délais a l’avantage secondaire de vous rendre, vous et votre équipe, plus confiants à long terme. La confiance que vous gagnez en expédiant des produits et en mettant vos créations en circulation dans le monde réel vous permet non seulement d’accepter davantage de clients ou de responsabilités à l’avenir, mais aussi d’explorer de nouvelles approches et techniques et de progresser encore davantage.

Se préparer au succès

La capacité à respecter les délais est un critère fiable d’évaluation des performances, en particulier dans le monde des affaires si vous vous vendez comme un service. Même dans votre vie privée, la pratique consistant à fixer des délais personnels est également un indicateur clé de la réussite personnelle et professionnelle. Selon l’auteur et conférencier à succès Brian Tracy, fixer des délais multiplie par 11,5 les chances de réussite.

Fixer des échéances qui vous conviennent

Certains délais empêchent d’atteindre un bon résultat, au lieu de le faciliter. En fait, des délais déraisonnables, associés à la procrastination, à une mauvaise gestion du temps, à l’inefficacité et à d’autres facteurs, peuvent contribuer au fait qu’un grand nombre d’entreprises ne respectent pas leurs délais. Pour vous assurer que vos délais vous aident à obtenir des résultats positifs à chaque fois, pensez à ceci.

Adoptez le cadre SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, limité dans le temps) ou une approche similaire pour fixer des objectifs stratégiques. Veillez à définir des objectifs spécifiques et réalisables pour chaque partie prenante du projet afin que chacun soit tenu pour responsable.

Fixez des jalons raisonnables et les délais correspondants en faisant participer tout le monde et en obtenant leur avis sur la meilleure façon de planifier une tâche ou un projet.

La date limite ne doit être ni trop facile ni trop difficile.

Mettez en place des récompenses et des pénalités en cas d’échec ou de respect de l’échéance.

À moins que vous ne traitiez directement avec les clients, impliquez les bonnes personnes dans votre processus de fixation des échéances afin que vous puissiez vous tenir, vous et votre équipe, responsables du respect des échéances que vous avez fixées.

N’oubliez pas qu’une échéance peut être douloureuse, mais qu’elle est un outil efficace pour faire avancer les choses. Utilisez-la pour clarifier un objectif, motiver les gens et créer un changement positif.