Comment estimer la valeur de vos œuvres d’art et meubles anciens ?

oeuvre-art

Quelle est la meilleure façon d’évaluer vos antiquités pour une brocante ou un vide-grenier ? Ce n’est jamais facile…

Un prix trop élevé laisse supposer un problème, à l’inverse, un prix trop bas est dissuasif. Pour tirer le meilleur parti de votre collection d’antiquités, il faut l’évaluer correctement.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous

Voici quelques suggestions pour évaluer vous-même vos antiquités : vous pouvez utiliser diverses ressources, notamment : un site internet de revente spécialisé, un marché aux puces dans votre ville (ou en ligne), une application mobile spécialisée.

antique

Évaluer vos œuvres d’art et meubles anciens

Vous pouvez déterminer le prix de vente d’un objet ancien en utilisant un site de vente privée. Cette approche est idéale si vous avez de la vaisselle ou des luminaires à vendre. Ces sites ne reflètent pas exactement l’économie réelle. En outre, on y trouve beaucoup de contrefaçons et de faux. Vous pouvez également estimer la valeur de vos biens en utilisant des applications mobiles conçues pour évaluer ces biens, en tenant compte du prix du marché, de leur âge et de leur état.

Avant de proposer vos antiquités, vous devriez les faire évaluer par un commissaire-priseur ou un expert en mobilier ancien.

Il existe plusieurs façons de faire estimer gratuitement vos meubles et autres objets. Si un objet ancien peut avoir une valeur sentimentale, il a aussi une valeur monétaire.

Obtenir une estimation gratuite en contactant un commissaire-priseur

Au sujet d’un objet d’antiquité, c’est la meilleure option pour obtenir une estimation gratuite. Si vous contactez un commissaire-priseur, vous serez en mesure d’avoir une idée de la valeur de vos objets anciens dans les plus brefs délais.

mobilier-ancien

Un commissaire-priseur professionnel peut vous aider à évaluer vos antiquités, vos objets d’art et mobilier ancien. Vous pouvez vous faire une idée de la valeur de vos biens en l’interrogeant sur leur rareté, l’intérêt qu’ils suscitent auprès du grand public ou leur niveau de conservation. Vous pouvez obtenir une estimation du commissaire-priseur à partir de son site web (à condition de lui envoyer les détails précis). Plus vous fournirez d’informations, plus l’estimation sera précise.

Le commissaire-priseur peut évaluer tous les types d’antiquités et d’objets d’art grâce à ses compétences en art, en histoire et en droit. Outre l’évaluation à distance de vos biens, le commissaire-priseur peut également évaluer votre mobilier en personne.

Un évaluateur d’antiquités, par opposition à un antiquaire ou à un courtier, est une personne qui possède une réelle expertise en histoire de l’art. Un antiquaire possède un magasin où il vend des objets et des meubles anciens.

Un antiquaire peut se spécialiser dans une certaine période ou une certaine catégorie d’objets, comme les meubles art déco ou les bronzes. Dans ces cas, un expert en antiquités pourra vous fournir une estimation précise de la valeur de votre objet et de son histoire.

Vous pouvez également laisser votre objet ou votre mobilier dans un vide-grenier. Ces magasins vous fourniront une estimation de sa valeur sans vous obliger à le laisser pour être vendu. Toutefois, vous devrez faire appel à un spécialiste pour les objets plus anciens ou plus rares.