02Les propriétaires de petites entreprises sont notoirement occupés et jonglent souvent avec plusieurs tâches à la fois, ce qui rend difficile de rester maître de la situation sans stress inutile. Heureusement, il existe de nombreux outils numériques qui peuvent aider même les propriétaires de petites entreprises les plus occupés à maîtriser leur emploi du temps et à tirer le meilleur parti du temps dont ils disposent.
Cette liste d’outils couvre à peu près tous les domaines de l’entreprise où vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de soutien. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de tous les outils pour améliorer vos processus commerciaux. Commencez simplement par en choisir un dans chaque catégorie qui figure en tête de votre liste de défis.
Gestion de projet et collaboration
L’un des objectifs permanents de la plupart des propriétaires de petites entreprises est d’en faire plus en moins de temps. C’est pourquoi les outils de productivité ci-dessous sont utiles à tout propriétaire de petite entreprise.
Evernote
Une application de productivité pour gérer les projets, les idées, les listes et l’inspiration sur tous vos appareils numériques.
Asana
Une application web et mobile qui aide les équipes à gérer et à suivre leur travail.
Trello
Outil de productivité qui utilise des tableaux, des listes et des cartes pour organiser et hiérarchiser les tâches.
Slack
Un outil de messagerie et de collaboration en temps réel pour les équipes.
Basecamp
Outil de gestion de projet et de collaboration permettant de gérer les tâches, les fichiers, les messages, les calendriers et les étapes clés.
17hats
Un outil de gestion d’entreprise tout-en-un qui vous aide à rester à jour dans votre travail, où que vous soyez.
IFTTT
Un outil qui connecte les applications et les appareils que vous aimez avec des instructions du type « si ceci, alors cela ».
OmniFocus
Une application multi-appareils conçue pour capturer, stocker, gérer et traiter rapidement vos pensées et vos idées pour en faire des tâches concrètes.
Voyage et déplacements professionnels
Si vous voyagez pour affaires, il existe une poignée d’applications qui peuvent rendre vos voyages plus productifs et plus agréables. Rationalisez vos déplacements avec les outils énumérés ci-dessous.
Expensify
Une application de voyage et de dépenses permettant de suivre les dépenses personnelles et professionnelles.
Gas Buddy
Une application qui vous permet de rechercher les prix de l’essence par ville, état et code postal.
MileIQ
Un compteur kilométrique automatique qui enregistre vos kilomètres professionnels.
TripIt
Organisez, planifiez et gérez vos projets de voyage en un seul endroit.
TripAdvisor
Accédez à plus de 200 millions d’avis impartiaux de voyageurs avant de réserver votre voyage.
Uber
Téléchargez l’application et faites-vous conduire à votre prochaine réunion en quelques minutes.
Gestion des médias sociaux
La gestion de vos comptes sociaux peut vous faire perdre beaucoup de temps si vous ne la faites pas de manière judicieuse. Les outils ci-dessous vous aideront à passer moins de temps à gérer les médias sociaux tout en augmentant votre impact.
Hootsuite
Une plateforme pour gérer plusieurs réseaux sociaux et prendre le pouls de la réputation de votre marque.
Buffer
Un outil pour générer du trafic, augmenter l’engagement des fans et gagner du temps sur les médias sociaux.
Sprout Social
Un outil de gestion des médias sociaux créé pour aider les entreprises à développer leur présence sur les médias sociaux.
TweetDeck
Un outil de gestion de Twitter pour le suivi, l’organisation et l’engagement en temps réel.
Blogs/Marketing de contenu
La plupart des petites entreprises peuvent bénéficier d’un blog et d’une stratégie de marketing de contenu. Les outils ci-dessous sont des outils indispensables pour commencer à tenir un blog.
WordPress
Le plus grand système de gestion de contenu de blog auto-hébergé avec des dizaines de millions d’utilisateurs.
Google Analytics
Un outil permettant de mesurer le retour sur investissement publicitaire de vos efforts de marketing en ligne.
Kissmetrics
Une plateforme qui vous aide à suivre, analyser et optimiser votre marketing numérique.
SEMrush
Une suite de veille concurrentielle pour le marketing en ligne, du SEO et PPC aux médias sociaux et à la recherche de publicité vidéo.
HubSpot
Une plateforme de marketing entrant et de vente qui aide les entreprises à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à conclure des ventes.
Kapost
Un outil de marketing B2B qui fournit un contenu convaincant et cohérent, du premier contact à la vente en passant par la défense des intérêts.
Optimizely
Une plateforme permettant aux entreprises de réaliser des tests A/B sur leurs propriétés web.
Programmation
Si votre entreprise est orientée vers les services et que vous devez fixer des rendez-vous à l’avance, offrez à vos clients un moyen de réserver leur prochain rendez-vous en ligne avec l’un des outils ci-dessous.
Appointy
Logiciel de planification en ligne tout-en-un utilisé par plus de 65 000 clients dans le monde.
Schedulicity
Une plateforme mobile pour les professionnels du service qui comprend la prise de rendez-vous en ligne, la gestion des clients, le marketing par courriel et d’autres outils commerciaux.
Genbook
Un outil pour la prise de rendez-vous et la gestion de votre entreprise, de votre personnel et de vos clients.
Graphismes et besoins en images
Que vous ayez un graphiste dans votre équipe ou que vous soyez plutôt bricoleur, les outils énumérés ci-dessous couvrent différents niveaux d’expérience et de fonction.
Adobe Creative Cloud
La collection complète d’outils de conception créative pour postes de travail et mobiles d’Adobe.
Visual.ly
Un outil pour créer du contenu accrocheur et attrayant.
Pixlr
Un éditeur d’images en ligne gratuit qui vous permet de fixer, d’ajuster et de filtrer des images dans un navigateur.
Canva
Un outil en ligne de type glisser-déposer pour créer des présentations, des graphiques pour les médias sociaux, etc.
et bien plus encore.
iStockPhoto
Un site de photographie de stock avec des millions d’images, d’illustrations et de vidéos libres de droits.
Gimp
Un éditeur graphique gratuit et open-source pour la retouche et l’édition d’images, le redimensionnement, le recadrage et plus encore.
Skitch
Un outil de capture d’écran qui vous permet d’ajouter des annotations, des formes, des croquis et plus encore.
Service client plus efficace
Le service à la clientèle peut faire ou défaire une entreprise. Rendez votre processus de service client plus efficace tout en fidélisant vos clients grâce aux outils ci-dessous.
Zendesk
Logiciel de service d’assistance en ligne utilisé par plus de 75 000 organisations dans le monde.
Get Satisfaction
Une plateforme d’engagement client qui aide les entreprises à établir de meilleures relations avec leurs clients et prospects.
Freshdesk
Logiciel d’assistance client basé sur le cloud qui vous permet d’assister les clients via de nombreux canaux différents.
LivePerson
Une plateforme de messagerie qui favorise les conversions en ligne et la fidélisation des clients.
Kayako
Une plateforme de service client unifiée qui vous aide à établir de meilleures relations avec vos clients.
BoldChat
Logiciel de chat en direct personnalisable pour les sites Web de bureau et mobiles.
Help Scout – Logiciel de chat en direct doté de nombreuses fonctionnalités conçues pour améliorer le service client.
SurveyMonkey
Créez et publiez des enquêtes en ligne pour découvrir ce que veulent vos clients.
Marketing par courrier électronique / Newsletter
Lorsqu’il s’agit de rester en contact avec vos clients, le marketing par e-mail est le meilleur moyen de communiquer et de les fidéliser. Les plateformes d’email marketing ci-dessous augmenteront la reconnaissance de votre marque et votre crédibilité auprès de vos clients et prospects.
MailChimp
Solution d’email marketing en ligne permettant de gérer les abonnés, d’envoyer des emails et de suivre les résultats.
Constant Contact
Un outil qui permet aux petites entreprises de se développer et de réussir grâce au marketing par e-mail.
VerticalResponse
Une plateforme pour envoyer des bulletins d’information par courriel, des offres, des invitations et des répondeurs automatiques pour développer votre entreprise.
AWeber
Une suite d’outils de marketing par courriel destinés aux petites entreprises.
InfusionSoft
Un moyen d’automatiser le marketing de votre petite entreprise, la gestion de la relation client, le marketing par courriel, la capture de prospects et le commerce électronique en un seul endroit.
iContact
Créez, envoyez et suivez vos bulletins d’information avec cette plateforme de marketing par courriel.
Emma
Solution d’email marketing avec des fonctionnalités qui vous aident à segmenter et à communiquer avec vos clients.
Mad Mimi
Un outil simple pour envoyer des bulletins d’information par courriel HTML, augmenter le nombre de vos abonnés et gérer votre liste de courriels.
Get Response
Créez des campagnes d’e-mailing, puis utilisez les statistiques pour améliorer votre activité aux yeux de vos clients.
Comptabilité
Il existe tellement d’outils que les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser pour suivre leurs budgets, facturer les clients et prendre les paiements en ligne. Explorez les outils de comptabilité et de gestion comptable ci-dessous pour commencer.
FreshBooks
Logiciel de facturation pour les petites entreprises permettant d’envoyer facilement des factures, de suivre le temps, de gérer les dépenses et d’être payé en ligne.
Quickbooks Online
Utilisez votre iPad, votre téléphone portable ou votre ordinateur pour effectuer des opérations de facturation, établir des rapports ou payer des employés en ligne.
Xero
Logiciel de comptabilité permettant de gérer la facturation, le rapprochement bancaire, la tenue de livres et bien plus encore.
Wave
Un outil destiné aux petites entreprises pour gérer les factures, les paiements par carte de crédit, la comptabilité et la paie.
FreeAgent
Logiciel de comptabilité en ligne regroupant les factures, les dépenses, la paie et la déclaration de revenus.
Invoicera
Un outil de facturation en ligne qui permet aux utilisateurs de contrôler, d’envoyer et d’accepter des factures dans un seul service Web.
LessAccounting
Comptabilité pour petites entreprises avec des fonctionnalités simples et faciles à utiliser.
Communication
Une communication efficace est vitale pour toute petite entreprise, que ce soit avec les clients, les employés ou les autres membres de votre équipe. Les outils ci-dessous vous permettent de communiquer, de chatter et de parler en face à face avec les personnes les plus importantes de votre entreprise.
Skype
Lancez des appels vidéo, des appels vidéo de groupe et des messages instantanés avec vos contacts professionnels.
Google Hangouts
effectuez des appels vidéo de groupe avec vos contacts sur des ordinateurs, des appareils Android et Apple.
RingCentral
Des communications mondiales basées sur le cloud qui permettent à votre petite entreprise d’être productive de n’importe où.
GoToMeeting
La vidéoconférence HD est un moyen simple mais puissant de collaborer en temps réel.
WebEx
Un outil qui permet la collaboration à la demande, la réunion en ligne, la conférence Web et la vidéoconférence.
Campfire
Collaboration d’équipe avec chat en temps réel, plus la possibilité de partager du texte et des fichiers instantanément.
Yammer
Un service freemium de réseau social d’entreprise utilisé pour la communication privée au sein des organisations.
Join.me
Collaborez instantanément avec le partage d’écran gratuit, l’audio illimité et la vidéoconférence simple.
Gestion de la relation client (CRM)
La manière dont vous gérez les informations relatives à vos clients peut conditionner l’ensemble de votre processus de génération de pistes. Les outils ci-dessous vous aideront à créer et à gérer votre pipeline.
Insightly
Outils de gestion de la relation client et de gestion de projet basés sur le cloud pour les petites entreprises.
Salesforce
Établissez des relations plus significatives et connectez-vous avec vos clients à travers les ventes, le service client, le marketing, les communautés et les analyses.
Zoho CRM
Rassemblez toutes vos conversations en un seul endroit, que ce soit par courriel, sur les médias sociaux ou en personne.
Pipedrive
Logiciel de gestion du pipeline des ventes qui permet à votre équipe de s’organiser.
Act !
Organisez toutes vos informations sur les prospects et les clients en un seul endroit afin de pouvoir commercialiser vos produits et services plus efficacement.
Batchbook
Une solution de CRM pour petites entreprises qui vous aide à établir des relations significatives avec vos clients.
Commerce électronique
Utilisez-vous votre site Web pour gagner de l’argent dans votre petite entreprise ? Utilisez les outils ci-dessous pour vendre vos produits sur votre site Web et être payé en ligne rapidement et facilement.
PayPal
Un moyen d’envoyer de l’argent, d’effectuer des paiements en ligne, de recevoir de l’argent ou de créer un compte marchand.
Shopify
Logiciel de commerce électronique qui vous aide à vendre en ligne et en personne.
BigCommerce
Une plateforme de commerce électronique tout-en-un avec la puissance nécessaire pour développer votre entreprise et vous aider à vendre davantage.
Volusion
Logiciel de commerce électronique permettant de créer une présence en ligne et une boutique de commerce électronique.
Gumroad
Une solution de vente en ligne tout-en-un créée spécialement pour les projets créatifs.
WooCommerce
Une plateforme de commerce électronique personnalisable pour développer votre activité en ligne.
Gestion des e-mails
Les e-mails peuvent rapidement devenir incontrôlables et nuire à votre productivité. Les outils de gestion des e-mails ci-dessous vous aideront à garder le contrôle de vos e-mails et à en faire un outil productif, et non une perte de temps.
Rapportive
Un outil Gmail qui vous montre tout sur vos contacts directement dans votre boîte de réception.
Boomerang for Gmail
Retiens les e-mails de Gmail pour plus tard sans quitter votre navigateur ou Gmail.
SaneBox
Filtrage automatique des e-mails, désabonnement en un clic, rappels d’e-mails et autres outils de gestion des e-mails.
Aqua Mail
Une application de gestion des e-mails personnels et professionnels pour les appareils Android.
Spark
Un client de messagerie intelligent qui résout le problème de la boîte de réception surchargée.
Partage de fichiers
Pouvoir partager rapidement vos fichiers avec votre équipe, tout en collaborant et en suivant les modifications, est un moyen puissant de stimuler la productivité. Les outils suivants sont d’excellentes options pour le partage de fichiers.
Google Docs/Google Drive
Modifiez et partagez des documents sur Google Docs, puis stockez-les sur Google Drive pour y accéder facilement.
Box
Service en ligne de partage de fichiers et de gestion de contenu pour les petites entreprises.
Dropbox
Un outil pour garder vos fichiers en sécurité, synchronisés et faciles à partager.
Carbonite
Un service de sauvegarde en ligne, disponible pour les utilisateurs Windows et Mac, qui sauvegarde les documents, les e-mails, la musique, les photos et les paramètres.
SugarSync
Un service de partage de fichiers en nuage, de synchronisation de fichiers et de sauvegarde en ligne qui est simple, puissant et facile à utiliser.
Hightail
Anciennement YouSendIt, Hightail est un service en nuage qui permet aux utilisateurs d’envoyer, de recevoir, de signer numériquement et de synchroniser des fichiers.
Microsoft OneDrive
Un outil pour accéder à vos fichiers et les partager de n’importe où, sur n’importe quel appareil.
Réseautage
Le réseautage commercial peut vous aider à élargir votre clientèle tout en vous offrant des possibilités d’apprentissage, de développement et de croissance. Les outils ci-dessous vous aideront à établir un réseau plus efficace au bureau et en déplacement.
Un outil de réseautage pour trouver des connexions avec des candidats recommandés, des experts du secteur et des partenaires commerciaux.
CamCard
Un moyen de capturer les cartes de visite, et toutes les informations de contact qu’elles contiennent, directement sur votre smartphone.
WhosHere
Une application qui vous permet de trouver et de discuter avec des personnes à proximité, en ville ou dans le monde entier.
MeetUp
Trouvez des réunions et rencontrez des personnes de votre communauté locale qui partagent vos intérêts professionnels.
Définition et suivi des objectifs
Sans objectifs, votre entreprise ne pourra pas se développer. La fixation d’objectifs, lorsqu’elle est effectuée de manière cohérente, peut vous aider à atteindre de nouveaux niveaux de réussite dans votre entreprise. Essayez l’un des outils ci-dessous pour fixer et suivre vos objectifs commerciaux de manière plus efficace.
Joe’s Goals
Un outil simple mais puissant qui facilite le suivi de vos objectifs pour les atteindre.
Goal-Buddy
Un logiciel de définition d’objectifs en ligne qui vous fournit tous les outils nécessaires pour définir, suivre et atteindre vos objectifs professionnels.
GoalsOnTrack
Un logiciel de fixation d’objectifs intelligent qui vous aide à fixer, suivre et partager des objectifs, à gérer des tâches et à suivre le temps.
GoalEnforcer
Logiciel de fixation d’objectifs visuels pour vous aider à fixer des objectifs, à planifier plus rapidement et à accomplir davantage.
Lifetick
Logiciel basé sur le Web qui vous aide à définir, suivre et atteindre vos objectifs dans la vie.
Strides – Un outil qui vous aide à suivre tous vos objectifs et habitudes en un seul endroit.