Commencez votre journée avec un coup de fouet !
Vous oubliez toujours de prendre vos vitamines quotidiennes ? Nous aussi. Mais une chose que nous n’oublions jamais, jamais ? Notre tasse de café quotidienne. En fait, notre journée ne commence pas tant que nous n’en avons pas bu.
Alors pourquoi ne pas doubler ces activités ? Ajoutez une dose saine de vitamines, d’antioxydants et de bienfaits nutritifs à votre dose quotidienne de caféine avec une cuillère à café de quelque chose en plus le matin. Oui, vous avez bien entendu. Essayez l’un de ces six ajouts et préparez un café spécial vitamines. Les avantages ne manquent pas, qu’il s’agisse d’améliorer l’humeur et l’énergie, de protéger votre cœur ou d’améliorer votre vie sexuelle.
Résumé rapide :
Ajouter de la cannelle
Saupoudrer votre tasse de café du matin de cannelle vous apporte une dose puissante (et délicieuse) d’antioxydants. La cannelle est utilisée comme épice et à des fins médicinales depuis des milliers d’années. Cette épice est chargée de composés protecteurs (41 !) et possède l’une des plus fortes activités antioxydantes parmi les épices.
Selon une étude menée sur des souris, la cannelle peut protéger le cœur et le cerveau. Une étude sur des cellules humaines suggère qu’elle peut également réduire le risque de cancer, et qu’elle peut également renforcer votre système immunitaire.
Servez : Mélangez 1/2 cuillère à café de cannelle dans votre tasse de café, ou préparez votre café avec 1 cuillère à café de cannelle mélangée directement dans le marc.
Conseil : Recherchez la cannelle de Ceylan, également connue sous le nom de « vraie » cannelle. Bien que cette variété soit légèrement plus difficile à trouver et un peu plus chère, elle est de bien meilleure qualité que la cannelle cassia, la version de moindre qualité que l’on trouve le plus souvent aux États-Unis. La Ceylan est également plus sûre à consommer régulièrement que la cassia. La cassia contient une plus grande quantité de coumarine, un composé végétal dont la consommation en grande quantité est considérée comme dangereuse.
Ajouter du gingembre
Du gingembre dans votre café contre les douleurs musculaires.
Si vous ne consommez le gingembre que dans sa version pain, vous passez à côté d’une tonne de bienfaits pour la santé. L’une des façons les plus simples d’obtenir ces bienfaits ? Saupoudrez-en dans votre café pour obtenir une tasse légèrement épicée et aromatique.
Le gingembre est un traitement courant contre les nauséesTrusted Source depuis des siècles. Il contient de puissants composés antioxydantsTrusted Source et anti-inflammatoires. Le gingembre peut également réduire les douleurs musculaires, réduire le taux de cholestérol et faciliter la digestion.
Servez : Ajoutez du gingembre directement à votre café (jusqu’à 1 cuillère à café par tasse), ou laissez tomber la version du café riche en calories et en sucre et préparez un latte au potiron épicé sain à la maison.
Astuce : Vous avez des restes de gingembre frais dans votre réfrigérateur après avoir fait un sauté ? Râpez-le finement à l’aide d’une microplane, puis congelez-le en portions individuelles d’une cuillère à café, prêtes à être incorporées dans votre café.
Boostez votre bouclier sanitaire avec des champignons
Café et… champignons ? OK, écoutez-nous. Une infusion pleine de champignons peut avoir des effets bénéfiques surprenants sur votre santé. Les champignons ont des vertus antivirales, anti-inflammatoires et immunitaires. Chargés d’antioxydants, les champignons ont des effets anticancéreux sur les souris, et d’autres études sur les souris suggèrent que les champignons peuvent prévenir les maladies du foie. Ils peuvent également faciliter la digestionTrusted Source grâce à leurs puissants prébiotiques.
La marque populaire de café aux champignons Four Sigmatic nous dit que boire du café aux champignons est bénéfique pour votre corps, rempli de super aliments, et seulement la moitié de la caféine. « Vous évitez également les tremblements, les problèmes d’estomac et l’effondrement post-caféine que le café normal provoque chez la plupart des gens ».
Conseil : tous les cafés aux champignons ne sont pas égaux. Vous recherchez plus d’énergie ? Essayez les champignons Cordyceps. Pour lutter contre le stress et favoriser le sommeil, optez pour le Reishi.
Servez : Vous pouvez acheter vos propres poudres de champignons (qui indiquent la taille des portions), ou acheter du café aux champignons emballé de façon pratique (et même des dosettes de café aux champignons K-Cup !).
Facilitez votre digestion avec une dose de curcuma
Si vous fréquentez les blogs santé, vous n’êtes probablement pas étranger au fameux café au lait de curcuma. Cette épice dorée et terreuse fait parler d’elle pour de bonnes raisons. Bon nombre de ses avantages médicinaux proviennent du composé curcumineTrusted Source, qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette centrale antioxydante favorise la détoxification du foie, facilite la digestion et peut même aider à traiter la dépression.
Servez : Associez le curcuma à des graisses saines dans un café réveil à quatre ingrédients infusé à la noix de coco.
Conseil : pour renforcer les bienfaits du curcuma, associez-le à une pincée de poivre noir. Le poivre améliore la biodisponibilité du curcuma, rendant l’épice plus efficace à petites doses.
Équilibrer les hormones avec la maca
Vous avez peut-être vu de la poudre de maca, fabriquée à partir de la racine de maca, disponible dans votre magasin de santé local. La racine de maca est traditionnellement utilisée pour améliorer la fertilité, et une étude sur des rats a montré qu’elle avait des effets sur l’équilibre hormonal (source fiable). La plante a également été étudiée pour augmenter les performances athlétiques, les niveaux d’énergie et la libido.
Sans oublier qu’elle est hautement nutritive. La maca contient plus de 20 acides aminés (dont huit acides aminés essentiels), 20 acides gras libres, et est riche en protéines et en vitamine C.
Servez : Pour que la maca ait des effets bénéfiques optimaux sur la santé, il est recommandé d’en prendre 1 à 3 cuillères à café par jour. Essayez de préparer ce Superfood Coffee. En plus de la poudre de maca, il contient quatre autres super aliments de cette liste.
Conseil : pour prolonger la durée de vie de votre poudre de maca, conservez-la au réfrigérateur.
Sucrez votre tasse avec du cacao antidépresseur
Le chocolat et le café semblent déjà aller de pair, non ? Si vous y ajoutez les bienfaits de la poudre de cacao cru, c’est encore mieux. Ce super aliment est l’un des antioxydants les plus puissants qui soient et la source végétale de fer la plus élevée. Il est également bon pour votre cœur.
Le cacao, anti-inflammatoire, abaisse la tension artérielle, augmente le HDL (bon cholestérol) et réduit le LDL (mauvais cholestérol). Grâce à ses bienfaits sur les fonctions cognitives et à ses qualités antidépressives et d’amélioration de l’humeur, le cacao est également excellent pour le cerveauTrusted Source. Et avons-nous mentionné qu’il est délicieux ?
Servez : Le moka le plus sain du monde, quelqu’un ? Incorporez 1 cuillère à soupe de cacao brut dans votre tasse de café pour un apport en fibres alimentaires, en antioxydants et en magnésium.
Conseil : Recherchez du cacao brut biologique pour bénéficier de tous ses bienfaits et apprenez la différence entre le cacao brut et la poudre de cacao.
Puisque la plupart des gens sont encouragés à limiter leur consommation de café, il est logique de tirer le meilleur parti de chaque tasse. Toutes ces suggestions présentent de grands avantages et peu de risques, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur les humains pour comprendre tous leurs effets.