Stores vénitiens extérieurs : comment choisir ?

Stores vénitiens extérieurs : comment choisir ?

Stores vénitiens

En tant que protection solaire installée à l’extérieur, le store vénitien extérieur est étroitement lié au store vénitien, souvent même les deux désignations sont utilisées comme synonymes. Cependant, “store vénitien” est plutôt un terme générique, tandis que “store vénitien extérieur” désigne les volets roulants extérieurs qui ont des lames pouvant être poussées ensemble. Tous les stores ont en commun une construction robuste et résistante aux intempéries, qui non seulement protège du soleil, mais résiste aussi aux tempêtes et à la pluie.

De quels éléments se compose un store vénitien extérieur ?

Les lattes

Les lamelles d’un store vénitien extérieur sont généralement en aluminium anodisé ou thermolaqué, mais parfois aussi en plastique. La plupart d’entre eux sont à brides, mais il existe aussi diverses formes spéciales. Les matériaux utilisés s’avèrent être exempts de corrosion à long terme et peuvent également résister à certaines charges mécaniques.

Cordons

Les lamelles du store vénitien extérieur sont reliées entre elles par des cordons ou des bandes afin qu’elles puissent être poussées ensemble et se déplier à nouveau sans problème. Les bandes d’échelle soutiennent les lamelles et les maintiennent à distance les unes des autres, tandis que la bande de levage sert à tirer le store vénitien extérieur de haut en bas.

Rail supérieur

Le rail supérieur est généralement un profilé en U massif, qui soutient l’ensemble du store vénitien extérieur par des supports de retenue assortis. Cet élément contient également le mécanisme d’entraînement du système de protection solaire. Certains stores vénitiens extérieurs sont équipés d’une manivelle, d’autres d’un moteur électrique, d’autres encore d’une simple cordelette. Souvent, le rail supérieur disparaît derrière un store.

Rail inférieur

Le rail inférieur stabilise le store vénitien extérieur à l’extrémité inférieure ; il est généralement en aluminium anodisé ou peint par poudrage, tout comme le rail supérieur et les lamelles.

Rails de guidage latéraux

Ces éléments contribuent de manière significative à la stabilité du store vénitien extérieur ; les lamelles et le rail inférieur y sont suspendus sur les côtés : Cela signifie que le store vénitien extérieur n’est plus perturbé par les rafales de vent.

Un type d’ombrage moderne pour la maison

Les charges de vent

La plus grande charge sur les stores vénitiens extérieurs est la force du vent. C’est pourquoi il est nécessaire de faire très attention aux charges de vent que le système de protection solaire respectif est capable de supporter. Les nouveaux produits de haute qualité peuvent résister à une vitesse de vent de 25 m/s, ce qui correspond à un vent de force 10 sur l’échelle de Beaufort. Dans les régions venteuses et aux étages supérieurs, de tels modèles sont absolument recommandés, tandis que des stores vénitiens ayant une stabilité moyenne au vent sont généralement suffisants dans tous les autres cas. La plupart des produits peuvent résister à une charge de vent allant jusqu’à la force 7, soit jusqu’à 17,4 m/s :

Faites attention à cette note minimale lorsque vous faites vos achats !

Notre conseil : un “contrôleur de vent” mesure la vitesse du vent sur le store vénitien extérieur et fait se rétracter automatiquement la protection solaire en cas de danger aigu. Ainsi, votre nouveau store est protégé contre les dommages mécaniques même lorsqu’une tempête approche.

  Réaliser les plans de sa future maison

Où est installé un store vénitien extérieur ?

Les stores vénitiens extérieurs sont conçus pour être installés à l’extérieur, nous distinguons trois options d’installation différentes :

Installation visible dans le renfoncement de la fenêtre

Installez votre store vénitien extérieur directement devant la fenêtre avec des rails visibles dans un design esthétique. Grâce au large choix de couleurs, la façade reçoit un accent visuel sur mesure.

Montage encastré dans la niche de la fenêtre

Avec un couvercle encastré, il est possible d’intégrer le store vénitien extérieur de manière presque invisible dans la niche de la fenêtre. Si votre bâtiment est doté d’une isolation ETICS, la meilleure chose à faire est de vous renseigner sur un store vénitien extérieur encastré qui répond à la norme en vigueur. Cependant, les rails de guidage latéraux sont montés de manière visible sur le cadre de la fenêtre.

Installation de type rideau

Un store vénitien peut également être facilement installé devant le renfoncement de la fenêtre, sur la façade. Une couverture élégante et résistante aux intempéries pour le rail supérieur donne l’apparence agréable appropriée.

Accouplement de plusieurs stores vénitiens sur un même arbre

Quiconque possède plusieurs fenêtres dans sa maison dans un même alignement pourrait également envisager de coupler les stores extérieurs en question sur une seule onde. Ainsi, vous n’avez besoin que d’un seul entraînement et vous pouvez lever et baisser tous les stores en même temps. Toutefois, cette méthode de construction économique se traduit par une flexibilité limitée.

Avantages par rapport aux volets roulants et aux stores vénitiens

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez installer votre store vénitien, il aura toujours l’avantage de bloquer efficacement la chaleur de l’été. En revanche, avec tous les stores et rideaux installés à l’intérieur, les rayons du soleil entrent toujours dans la pièce par la fenêtre et ne sont arrêtés qu’au niveau de la protection solaire. Ainsi, la chaleur s’accumule entre la fenêtre et le volet roulant et s’échappe progressivement dans l’air ambiant.

En outre, les stores vénitiens extérieurs avec leurs lamelles basculantes offrent la possibilité pratique de masquer le soleil aveuglant sans devoir renoncer complètement à la lumière du jour. Ils ont ce grand avantage sur les types de stores à lames rigides. De nombreux propriétaires de stores vénitiens sont également particulièrement attirés par l’aspect aéré de cette variante de protection solaire, l’effet visuel des derniers produits est perçu comme dynamique et moderne.

Les suppléments disponibles

Des extras utiles rendent votre store vénitien encore plus fonctionnel et augmentent la satisfaction au quotidien. Bien sûr, chaque fonction supplémentaire coûte également plus d’argent, alors réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin – et à ce dont vous n’avez pas besoin !

Variante d’économie d’énergie : fonction de contrôle de l’éclairage

L’électricité devient de plus en plus chère. Toute personne qui ferme complètement ses stores extérieurs pendant la journée en raison du développement de la chaleur et des effets d’éblouissement bloque également la lumière du jour et doit allumer les lampes en contrepartie. Les stores vénitiens extérieurs orientés vers la lumière offrent un remède : la variante la plus simple est dotée de lamelles perforées dans la partie supérieure, qui permettent d’affaiblir l’incidence de la lumière. Cependant, les stores vénitiens qui peuvent être commandés séparément dans la partie supérieure et qui dirigent les faisceaux lumineux entrants vers le plafond sont particulièrement utiles. Pour les plafonds peints en blanc, cela crée un éclairage indirect agréablement atténué, qui ne doit pas nécessairement être complété par une lumière artificielle.

  Architecte : une voie pour qui ?

Stores vénitiens à lamelles autonettoyantes : moins de travail et plus de propreté

A l’extérieur, il est toujours sale, la poussière et la saleté se déposent sur les lames des stores extérieurs au fil du temps. Si vous n’avez pas envie de nettoyer régulièrement chaque élément individuel pour faire ressortir la surface élégante, vous pourriez être intéressé par des lamelles autonettoyantes. Un revêtement de dioxyde de titane sensible à la lumière, combiné à l’humidité de l’air, assure l’élimination automatique des salissures. Les fabricants se vantent même de l’effet purificateur de l’air de leur système, qui sert donc aussi à protéger l’environnement. En tout cas, ça ne ferait pas de mal d’en savoir plus sur ce supplément !

Des œillets de protection en plastique protègent les cordons de l’usure

Les cordons sont la partie la plus sensible d’un store extérieur, ils s’usent relativement rapidement avec une utilisation constante. Des oeillets de lamelles spéciaux en plastique lisse assurent une moindre résistance au frottement, ils sont plus durables et moins susceptibles d’être réparés. Demandez cette solution pratique et élégante lors d’une consultation !

Protection des insectes contre les nuisibles

Non seulement la lumière aveuglante et les yeux des voisins doivent être fermés, mais il faut aussi empêcher les moustiques et les mouches d’entrer ! Certains stores romains sont conçus de telle sorte qu’une protection contre les insectes peut facilement être ajoutée comme élément supplémentaire, soit sous la forme d’un cadre pivotant, soit dans une version de store à enrouleur. La moustiquaire ne doit pas nécessairement être fixée directement lors de l’installation, un montage ultérieur peut également être possible.

L’énergie solaire : utilisation économe en énergie et respectueuse de l’environnement

Les stores vénitiens à moteur électrique sont sans conteste considérés comme particulièrement pratiques, ils peuvent être élégamment relevés et abaissés par simple pression sur un bouton. Un tel entraînement consomme naturellement de l’électricité, mais si vous comptez sur l’énergie solaire, vous pouvez facilement économiser cette énergie. Bien sûr, les stores romains à énergie solaire doivent encore avoir accès au réseau électrique, car ils doivent travailler le matin et le soir dans l’obscurité : Les unités de stockage efficaces sont malheureusement encore loin.

Stores romains et maison intelligente : une commande intelligente pour la protection solaire

Les stores vénitiens extérieurs à commande électrique présentent de nombreux avantages, mais la véritable excitation vient lorsqu’ils font partie d’un concept de maison intelligente. Dans ce cas, le contrôle se fait par Wi-Fi à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les stores vénitiens intelligents peuvent être programmés individuellement en coordination avec la technologie de la maison en réseau, et sont souvent dotés de capteurs à ressort supplémentaires qui garantissent qu’ils peuvent être relevés et abaissés indépendamment.

Le guidage des lamelles, qui est adapté à la lumière et à l’heure de la journée, permet d’obtenir automatiquement un climat ambiant agréable et homogène avec la meilleure efficacité énergétique possible. Mais peu importe que vous optiez pour cette variante de luxe ou pour un système plus simple : Lorsque vous achetez, veillez à choisir des matériaux robustes et une fabrication de qualité afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de vos nouveaux stores vénitiens extérieurs !

Marie

Les commentaires sont fermés.