ActuComment détecter une contrefaçon ?

Comment détecter une contrefaçon ?

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Sur internet ou dans des points de vente inhabituels, vous pouvez être confronté à un faux. Voici quelques conseils pour détecter une contrefaçon.

Contrefaçon : quels sont les risques pour le consommateur ?

L’INPI définit la contrefaçon comme « la reproduction, l’imitation ou l’utilisation, en tout ou en partie, d’un droit de propriété intellectuelle sans le consentement du propriétaire. »

La contrefaçon est présente dans tous les secteurs de la consommation :

  • vêtements,
  • parfums,
  • électronique,
  • pièces automobiles,
  • médicaments,
  • jouets,
  • etc.

Pour les consommateurs, l’achat d’un produit contrefait comporte divers risques :

  • le produit n’est pas de bonne qualité
  • le produit n’est pas certifié selon les normes françaises ou européennes et peut être dangereux
  • le produit n’a pas de garantie

Comment détecter une contrefaçon ?

Pour détecter une contrefaçon, il faut chercher plusieurs indices :

  • Le lieu de vente : si le lieu de vente est inhabituel, il s’agit probablement d’une contrefaçon.
  • Le prix du produit : si le prix est particulièrement bas pour un article qui a généralement un prix élevé, soyez vigilant.
  • la qualité des produits : être attentif aux imperfections et à la qualité des matériaux
  • Étiquetage : les étiquettes mal imprimées, mal orthographiées ou mal traduites peuvent être contrefaites.
  • Emballage : un emballage de mauvaise qualité qui ne correspond pas à la valeur du produit est susceptible d’être contrefait.

Il est également conseillé de vérifier sur Internet :

  • que le professionnel est clairement identifié par son nom et ses contacts…
  • que les coûts, la date de livraison, les modalités de paiement, les conditions générales de vente, le droit de rétractation et la garantie légale de conformité sont clairement indiqués
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Comment signaler un faux ?

Pour signaler un faux, vous pouvez vous adresser à la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) de votre département ou à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP).

S’il s’agit d’une contrefaçon découverte après un achat en ligne, vous pouvez la signaler sur internet-signalement.gouv.fr.

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