Comment choisir un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Comment choisir un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

comment-choisir-matelas

Indispensable au repos, le matelas doit être choisi avec soin, en tenant compte notamment de votre position de sommeil préférée, de votre poids et de la température ambiante. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur matelas.

Sur le marché actuel, vous pouvez trouver de nombreux types de matelas, produits avec différents matériaux et avec différents degrés de rigidité. Aucun type de matelas n’étant meilleur qu’un autre, le choix doit être fait en fonction de certains paramètres tels que :

  • le poids du corps,
  • la taille,
  • la position de sommeil préférée,
  • la température ambiante,
  • les éventuels problèmes de nature musculo-squelettique,
  • les habitudes et le confort général.

Matelas de taille standard

Existe-t-il des tailles de matelas standard ? Quelles sont les dimensions des modèles proposés sur le marché ? Comment choisir ?

Lors du choix du matelas idéal, le facteur taille est fondamental pour un repos optimal : en effet, la taille du produit varie en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront ainsi que de leur taille et de leur corpulence. Pour obtenir un sommeil de qualité, la taille est un aspect qui ne peut être négligé car le matelas sur lequel nous allons nous coucher doit permettre l’étirement des jambes et des bras sans atteindre les bords : cela signifie que le matelas aura une longueur et une largeur de 20 à 30 cm de plus que la structure du corps.

Les différentes tailles de matelas

Etablies par une série de normes européennes, les tailles et dimensions des matelas sont standard et suivent des normes différentes selon que les matelas sont dédiés aux enfants ou aux adultes. Les mesures varient peu dans les différents pays européens : mais – bien qu’elles puissent à leur tour être sujettes à des variations – quelles sont les dimensions standard des matelas ?

Matelas simple ou individuel : adapté à une personne seule, il a des dimensions qui correspondent à 80/90 cm de largeur par 190/200 cm de longueur.

Matelas double ou jumeau : destiné à accueillir deux personnes, il a une largeur de 160/170 cm et une longueur de 190/200 cm.

Matelas carré et demi : spécialement conçu pour assurer un plus grand confort que le matelas carré d’une seule personne, il est un peu plus grand que celui d’une seule personne et mesure 120 cm de largeur et environ 190 cm de longueur.

Matelas à la française : c’est un modèle moins courant, il a une taille “spéciale” légèrement plus large que le matelas carré et demi et peut donc accueillir deux personnes. Il mesure 140 cm de large et toujours environ 190 cm de long.

Matelas sur mesure : spécialement conçus pour tous ceux qui ont des besoins particuliers, les matelas sur mesure peuvent être produits dans les dimensions souhaitées.
Un aspect à ne pas négliger lors du choix du produit idéal est la considération que la taille du matelas doit s’adapter parfaitement au fond du lit afin de ne pas nuire au confort.

La hauteur du matelas

La hauteur et l’épaisseur du matelas sont d’autres paramètres fondamentaux à prendre en compte dans le choix : un matelas trop fin ne pourra pas utiliser une structure appropriée pour assurer un sommeil confortable, ce qui entraînera un inconfort et une mauvaise santé et provoquera plus facilement des douleurs musculaires, cervicales et articulaires. À l’inverse, un matelas trop haut pourrait créer une certaine gêne lors de son utilisation.

  Maison : faire dessiner ses plans

Mais comment choisir la hauteur optimale ?

En général, les matelas d’une hauteur comprise entre 23 et 30 cm sont les meilleurs, mais les matelas d’une épaisseur d’environ 21 cm sont également très confortables. Il faut s’assurer que la hauteur permet de soutenir correctement le matelas sans se déformer avec l’usure, en fonction du poids de l’utilisateur et du matériau dont est fait le matelas lui-même.

Types de matelas en fonction du matériau

Matelas en latex

Le latex est une émulsion naturelle obtenue à partir de la plante de caoutchouc, utilisée comme composé primaire pour la fabrication des matelas. Il peut également être synthétique et il existe des modèles fabriqués à partir d’un mélange de latex naturel et synthétique. Les matelas fabriqués dans ce matériau offrent généralement un support assez rigide, mais ils sont en même temps très souples et s’adaptent aux contours du corps en répartissant la pression de manière uniforme. Ces modèles sont idéaux pour ceux qui bougent beaucoup pendant leur sommeil, car le latex absorbe efficacement et rapidement les mouvements du corps, favorisant un sommeil ininterrompu et reposant.

Pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires et d’asthme, un matelas en latex est le meilleur choix. D’autre part, certaines personnes ont une allergie spécifique au latex, qu’il faut éviter dans ces cas-là. Ces matelas sont généralement assez lourds.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Avec ce matériau, la circulation de l’air est généralement plus faible, de sorte que la chaleur du corps a tendance à rester emprisonnée dans le matelas, ce qui les rend adaptés aux personnes ou aux climats froids. Le matin, le lit est très bien ventilé pour permettre à l’humidité de sécher. C’est un matériau très souple, qui permet une bonne répartition de la pression au repos. S’adaptant facilement aux contours du corps, cette mousse est également idéale pour les personnes minces. En s’adaptant bien au corps, il rend les mouvements du sommeil moins fréquents ; cependant, le matelas ne s’adapte pas très vite aux nouvelles positions. En bref : il s’adapte bien à la forme du corps, mais il ne s’adapte pas instantanément.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement un peu plus légers que les autres, ce qui les rend plus faciles à transporter et à manipuler, ce qui est particulièrement important s’il s’agit d’un modèle de lit double.

Matelas à ressorts

Ce sont les plus traditionnels. Le cœur du matelas est formé par des ressorts qui garantissent l’élasticité et la solidité. Les ressorts permettent une bonne ventilation et font que ces matelas conviennent généralement aux personnes qui transpirent beaucoup et vivent dans des zones très chaudes en été. Il s’agit souvent de ressorts “ensachés” : c’est-à-dire que les ressorts sont insérés individuellement dans un petit sac de tissu, ce qui évite le “frottement” entre les ressorts. Comme ils s’adaptent bien à la pression du corps, ils conviennent à tous les poids, même aux personnes les plus fortes. L’ajout d’une couche de mémoire sur la surface apporte plus de confort et de chaleur.

Quelle est la quantité de latex dans le matelas ?

Cette information n’est pas toujours très claire. Voyons à quelle composition correspondent les différentes désignations.

  • Matelas tout latex ou 100 % latex : fait uniquement de latex et d’une épaisseur minimale de 10 cm.
  • Matelas en latex : au moins 60% de la hauteur est en latex, il est obligatoire d’indiquer les matériaux qui complètent la composition.
  • Matelas contenant du latex : le latex contenu constitue moins de 60% de l’épaisseur, soit une hauteur inférieure à 10 cm. Les autres composantes doivent être précisées.
  • Surface de contact du latex : le matelas est fait d’un ou de plusieurs matériaux différents, seul le revêtement extérieur est en latex.
  Le stickers : déco ou trompe l'oeil ?

Autres critères à prendre en considération

Rigidité et épaisseur

Un bon matelas doit supporter correctement le poids du corps : il doit être suffisamment rigide pour nous soutenir, mais pas au point d’être inconfortable. L’important est qu’il respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Ces dernières années, la croyance selon laquelle un matelas dur est toujours meilleur pour le dos s’est imposée, mais ce n’est pas vrai : la dureté est avant tout une question de goût personnel et de poids.

Vos habitudes et votre poids

Pour ceux qui dorment en position couchée sur le dos, un matelas plus rigide qui donne le bon soutien à la colonne est le meilleur choix. Ceux qui dorment sur le côté peuvent opter pour un matelas moins rigide qui permet à l’épaule de s’enfoncer un peu pour permettre une position confortable. Le poids du corps est également important car différents poids nécessitent différents supports. Les personnes plus lourdes, par exemple, ont besoin de matelas plus rigides. Les personnes minces, en revanche, ont besoin d’un matelas plus souple sur lequel le corps peut bien s’adapter.

Que se passe-t-il si deux personnes de poids très différents partagent un lit double ?

Au lieu de choisir un matelas unique qui représente un compromis entre leurs différents besoins, ils peuvent opter pour deux matelas uniques qui ont des degrés de rigidité différents, de sorte que les deux auront le bon support au repos.

Essayez-le avant de l’acheter

Vous devez dormir dessus chaque nuit pendant au moins dix ans, alors pourquoi ne pas vous donner dix minutes pour essayer le matelas avant de l’acheter ? S’asseoir et se balancer pendant quelques instants ne vous donne aucune idée du confort que vous ressentirez lorsque vous serez allongé, alors osez et allongez-vous, en essayant les différentes positions que vous adoptez habituellement dans votre sommeil et aussi toutes les autres (sur le ventre, le dos, le côté).

Il n’existe pas de matelas parfait, il faut trouver celui qui correspond le mieux à ses goûts et à ses caractéristiques physiques. Essayez de vous allonger sur le dos et laissez passer une main entre la zone lombaire et le matelas : s’il y a trop d’espace, cela signifie que le matelas est trop rigide par rapport à vos caractéristiques physiques, si au contraire la main ne passe pas ou passe difficilement, le matelas est trop mou et le corps s’enfonce trop.

Où acheter un nouveau matelas ?

Le moment est venu de changer de matelas. Où acheter un nouveau matelas ? Quel est le meilleur choix ? Pour vous aider à vous orienter dans le processus d’achat, vous connaissez désormais les bonnes questions à vous poser. Il vous reste à vous rendre dans différentes enseignes afin de teser et comparer les prix !

Marie

Les commentaires sont fermés.