Comment changer une roue de voiture ?

Comment changer une roue de voiture ?

changer-pneu-creve

Apprenez à changer une roue étape par étape !  Une crevaison ! Elles se produisent au moment où l’on s’y attend le moins : le jour, la nuit, la pluie ou le soleil brûlant. La solution à cet accident ennuyeux et inopportun n’est pas toujours d’appeler le service d’assistance routière.

Vous pouvez le résoudre vous-même, surtout lorsque vous êtes dans un endroit isolé et que vous devez vous en sortir rapidement. Cela peut sembler à première vue une tâche sale et fastidieuse, mais en moins de 15 minutes, vous pouvez être sur la bonne voie sans aucun problème. C’est pourquoi, dans ce petit guide, vous apprendrez comment changer un pneu crevé.

Outils nécessaires pour changer une roue crevée

Avant d’apprendre à changer un pneu étape par étape, vous devez savoir de quels outils vous avez besoin. Il est important que vous ayez toujours les articles suivants dans votre véhicule :

  1. Pneu de rechange (ou galette)
  2. Crique
  3. Clé
  4. Clé de sécurité pour les pneus ( l’écrou antivol de jante alu)
  5. Gilet réfléchissant
  6. triangle de sécurité.

Comment changer une roue étape par étape ?

1. La sécurité est primordiale

Lorsque vous remarquez que la crevaison s’est produite, vous devez ralentir la voiture un peu à la fois. Assurez-vous de vous garer à l’endroit le plus sûr possible, en évitant les coins et les endroits non éclairés. Mettez votre gilet réfléchissant et repérez le triangle de sécurité. S’il fait nuit, allumez les feux de détresse du véhicule et, si possible, passez du côté opposé de la circulation.

  Comment changer les ampoules d’une voiture ?

2. Desserrer les écrous

Cherchez le cric, la clé, la roue de secours et l’écrou de sécurité. Avant d’utiliser le cric, desserrez les écrous des pneus. Veillez à le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, il n’est pas nécessaire – ni recommandé – de les enlever complètement, il suffit de les desserrer. Si l’une des vis est munie d’un système antivol, utilisez son adaptateur respectif ou un tournevis, selon le cas.

3. Utiliser le cric pour soulever la voiture

Placez cet outil dans la position indiquée par le fabricant dans le manuel. Sur les voitures plus anciennes, il est soulevé par le cadre du châssis, tandis que les voitures plus modernes ont deux marques sous la jonction des portes pour placer le cric. Soulevez-le lentement et assurez-vous que la voiture ne bouge pas – un endroit plat est le meilleur endroit pour effectuer un changement. Le pneu doit se détacher du sol.

4. Enlever le pneu

Vous pouvez maintenant finir de desserrer les vis et de retirer la roue. Pour plus de sécurité, placez le pneu crevé sous la voiture. Ainsi, si le cric tombe en panne, la roue servira de secours pour que la voiture ne tombe pas directement au sol.

5. Placez la nouvelle roue (ou galette)

Il est temps d’introduire le nouveau pneu. Assurez-vous que les trous des roues correspondent aux boulons de la voiture, serrez les boulons autant que possible avec vos mains, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez effectuer cette étape en étant assis, en vous assurant que le pneu est proche de vos genoux. Cela vous permettra de vous soutenir avec vos jambes et vous donnera plus de force.

  Réseau de concessionnaires automobiles YpoCamp

6. Retirer le cric et le pneu crevé

Retirez le pneu crevé du dessous du véhicule et commencez à le descendre à l’aide du cric, lentement. Puis, lorsqu’il entre en contact avec le sol, serrez le pneu avec la clé de contact.

7. Assurez-vous qu’il est bien serré

À l’aide de la clé, vous pouvez terminer le réglage du pneu. Après cette étape, vous savez comment changer un pneu.

8. Rangez vos outils et vos équipements de sécurité

Il est temps de ranger tous les outils que vous avez utilisés, y compris les outils de sécurité. Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tout rassemblé, vous pouvez passer à autre chose. Compris ? Ce n’est pas si difficile. Savoir comment changer un pneu crevé vous donne un avantage important pour faire face à ce genre de situations, sans mettre en danger votre sécurité ou celle de ceux qui vous accompagnent.

Marie

Les commentaires sont fermés.