Comment changer les ampoules d’une voiture ?

Comment changer les ampoules d’une voiture ?

Comment changer les ampoules d’une voiture ?

Il est conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de sa voiture. Pour cela, il est possible de se rendre en garage ou concession, pour la révision. Mais il est aussi possible d’effectuer certaines opérations soi-même, comme la pression des pneus ou encore le remplacement d’une ampoule.

Les choses que l’on peut faire sur une voiture

Même si l’on n’est pas bricoleur, il est possible d’effectuer certaines opérations sur sa voiture, cela sera également utile avant de passer le contrôle technique. Ainsi, la pression des pneus peut être réalisée par vos soins, en consultant les pressions recommandées sur l’étiquette apposée sur le montant de porte avant.

Vous pouvez aussi vous assurer du bon fonctionnement de vos phares et feux, tout comme vérifier les principaux filtres (habitacle notamment) soient dans un état correct. Des opérations simples à effectuer mais qui vous assurent d’avoir une voiture sécurisante pour vous, comme pour les autres. D’ailleurs, savez-vous comment remplacer une ampoule sur votre voiture ?

Comment changer les ampoules seul

Chaque voiture est différente. Ainsi, le remplacement d’une ampoule de phare (ou de feux) peut être plus ou moins complexe. D’une manière générale, les voitures les plus anciennes sont plus accessibles, à l’inverse des voitures plus récentes qui, à l’image du Renault Modus de première génération, nécessite la dépose du pare-choc avant et un passage en concession. La première chose à faire est de vous référer au manuel d’entretien de votre voiture. Un chapitre doit être consacré à la visibilité.

Vous trouverez à la fois les références d’ampoules à utiliser mais aussi la démarche à opérer pour le remplacement. Si vous ne disposez plus du carnet d’entretien, rendez-vous sur internet. Des tutoriels doivent certainement exister. Peut-être même que vous pourrez trouver des vidéos expliquant pas à pas la démarche à réaliser. Généralement, remplacer des ampoules de phare ou de feux n’est pas très compliqué et ne nécessite pas d’outillage spécifique.

Dernier point, ne mettez pas vos doigts sur les ampoules, surtout s’il s’agit d’ampoules sensibles, à l’image des xénons ou LED.

Infos générales sur la révision

Chaque année au minimum, il est nécessaire d’emmener votre voiture en révision. Cela peut se faire en garage ou en concession, suivant votre préférence. C’est l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de votre voiture et d’effectuer la vidange de l’huile moteur. C’est indéniable : une voiture entretenue régulièrement vieillit mieux et éviter de gros frais.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de faire un maximum d’opérations vous-même, afin de réduire les frais. Remplacer une batterie, une ampoule de phare ou même vérifier les niveaux est accessible à tous, à la condition de respecter les règles élémentaires de sécurité et de prendre suffisamment de renseignements avant d’effectuer la tâche.

Delazur

Les commentaires sont fermés.